Un script PHP pour effectuer des backup
Pour cela il vous suffit de créer un dossier « backups » à la racine de votre site / boutique et dans ce dossier vous allez créer un fichier « cron.php » avec le contenu ci-dessous. Attention, il est important que votre serveur accepte l’exécution de la commande « exec » il se peut qu’elle soit désactivée sur votre serveur. Si c’est le cas, renseignez vous auprès de votre hébergeur pour voir si cette fonction est activable.
En début de fichier il suffit de configurer les 4 variables pour la connexion à la base de données. Si vous avez besoin de sauver plusieurs base de données alors vous pouvez activer les lignes juste en dessous en commentaire et ensuite configurer la deuxième base. Vous pouvez ajouter un nombre de bases de données illimitées à sauver, il suffit juste d’ajouter de nouveaux éléments dans le tableau.
Ensuite, il suffit d’exécuter l’url suivante :
http://www.votresite.com/backups/cron.php?token=1234
pour lancer la génération des sauvegardes. Il faut donc créer une tâche planifiée qui va exécuter cette url par exemple plusieurs fois par jour, afin de toujours disposer de sauvegardes récentes.
Maintenant il faut penser à mettre un « .htaccess » dans le dossier, pour éviter que quelqu’un puisse accéder aux fichiers via une url et ainsi récupérer votre base. Pour cela il suffit de mettre dans le dossier « backups » un fichier « .htaccess » avec le contenu ci-dessous.
Aspirer votre FTP au complet
Ensuite vous aurez donc sur votre FTP, tous les fichiers de votre site et vos différentes bases de données. Le but est donc à présent d’aspirer régulièrement tout votre FTP sur vers serveur ou un disque dur local externe pour toujours disposer d’une sauvegarde valide.
Actuellement j’utilise toujours la solution « Cobian backup » (solution entièrement gratuite) pour récupérer tous mes fichiers du FTP, ce processus s’exécute durant la nuit et aspire la totalité du site. Vous pouvez vous référer à l’article suivant pour l’exemple de configuration pour la récupération de votre FTP.